Maria Montessori

Histoire de la méthode montessori

La méthode Montessori tient son nom d’une grande dame; Maria Montessori.

Elle a mis sa vie au service de l’enfant et son parcours est une belle leçon qui vaut le coup d’être racontée.

Maria Montessori

Née le 31 août 1870 à Chariaville en Italie. Elle est la fille unique d’un père fonctionnaire et d’une mère issue d’une famille de chercheurs.

Elle va suivre des études de médecine contre la volonté de tous car c’est un domaine réservé aux hommes.

Ce sera un parcours du combattant mais elle tient bon car elle est tenace; elle disséquait le soir, seule chez elle car il était mal vu qu’une femme le fasse devant des hommes.

En 1897 elle devient la  1ère femme médecin. Elle suit des études de biologie, psychologie, philosophie entre la France, l’Angleterre et l’Italie.

Elle travaille à la clinique psychiatrique de Rome auprès d’enfants mentalement handicapés.  Constat : Ils ont besoin d‘aide psychologique, plus que d’aide médicale.

Création de la 1ere école d’orthophrénie ; c’est l’art de développer les capacités intellectuelles (créer par l’état et remis à Maria M. pour la diriger). Elle va s’occuper de la plupart des enfants déficients de Rome. Elle les observe inlassablement et se consacre à leur développement. Elle va se battre pour qu’ils soient respectés, stimulés et par conséquent qu’ils prennent confiance en eux.

Elle va s’inspirer de médecins français comme Edouard Seguin (spécialiste des enfants déficients mentaux), qui avait crée un matériel pédagogique adapté destiné aux enfants déficients. Progrès impressionnants notamment dans les domaines de l’écriture-lecture. Certains vont même se présenter aux examens de fin d’études et obtiennent d’excellents résultats.  Révélation !

Elle va alors chercher à savoir ce qui entrave le bon développement des enfants sans handicaps et étend l’utilisation du matériel à tous les enfantsà Succès ! Après 4 années comme professeur à l’institut pédagogique de Rome.

Ouverture de la 1ere « casa del Bambini » (maison des enfants) adaptée et ouverte à tous les enfants.

Elle va faire construire des étagères adaptées à la taille des enfants.

Elle va ensuite observer les enfants évoluer dans un environnement qu’elle a aménagé pour eux et va adapter le matériel en fonction de ses recherches, de ses observations et des enfants.

Elle a été surprise par la capacité de concentration et d’autodiscipline des enfants face au matériel.

C’est ainsi qu’elle va mettre au point une nouvelle pédagogie ; la pédagogie scientifique et qui deviendra ensuite la méthode Montessori.